Freelance informatique

freelance informatique

Devenir freelance informatique

Devenir freelance informatique est à la portée de tous. Mais cela nécessite quelques fondamentaux:

  1. Etre qualifié et avoir de l’expérience dans un domaine de l’informatique
  2. Avoir un statut juridique qui permet de facturer en étant freelance (portage salarial, auto entrepreneur etc..)
  3. Avoir une assurance notamment une RC PRO si vous n’êtes pas en portage salarial, et une mutuelle car en tant qu’indépendant c’est à vous de vous couvrir.
  4. Gérer l’aspect administratif avec un expert comptable dans le cas d’une SAS OU SARL, avoir un contrat freelance prêt, un CV freelance à jour constamment et un modèle de facture.

Donc se lancer en freelance en informatique nécessite d’être préparé. Les démarches sont gratuites suivant le statut. Il est conseillé de faire des simulations d’impôts avec chaque statut pour être freelance informatique.

Site freelance informatique

Le meilleur site freelance informatique est Freelance Dispo. Pour y retrouver des missions freelance en informatique sur toute la France et sans commission. L’empilement des marges de chaque sous-traitant impacte le TJM final du consultant.
Nombre de plateformes de freelance informatique se targuent d’être gratuites. Par exemple, c’est le même fonctionnement que les agents immobiliers qui disent que le service est gratuit et que c’est l’acheteur qui paye. Dans les faits c’est vrai mais cela augmente le prix de vente.

Les plateformes avec commissions ont le même fonctionnement en appliquant une commission sur le TJM final, en plus de la commission de l’ESN qui propose le besoin. Cela impacte donc le TJM. Freelance Dispo est un site pour freelance informatique qui n’applique aucune commission sur les missions, les recruteurs payent juste un abonnement fixe pour profiter de la plateforme.

Mission freelance informatique

Les missions pour freelance informatique sont nombreuses à Paris, Lille, Lyon, Nantes, Marseille, Bordeaux, Nice et sur toute la France. Ces offres d’emploi freelance peuvent être en télétravail partiel ou même en full remote.
Lors de vos recherches de jobs de freelance info, il faut prendre en considération que le recrutement est assez long en général. Les recruteurs recherchent des consultants dans absolument tous les domaines mais avec une réelle expertise. Cela peut parfois devenir un peu trop exigeant. Comme des missions ou le consultant freelance doit maîtriser plusieurs langages informatiques. Hors on ne peut pas être expert dans plusieurs domaines à la fois.

C’est pour cela que les salaires des freelances informatique n’ont fait que croître. Toujours à la recherche de la perle rare, les sociétés n’ont eu de cesse d’augmenter leur budget face à la pénurie de profils qualifiés et à l’exigence de résultat. Les missions freelance sont donc de plus en plus complètes en termes de qualifications. Mais ce n’est pourtant pas si compliqué de trouver une mission pour les freelances informatique car la demande ne cesse de croître.

Cela se résume à deux points:

  • Les technologies évoluent sans ces et les grands groupes ont besoins de ressources avec de l’expérience dans les dernières versions des technologies
  • Le contrat de travail CDI qui laisse peu de marge de manoeuvre aux sociétés pour renouveler leurs effectifs

Les missions pour freelance informatique sont donc nombreuses et vous pourrez les retrouver sur notre site.