Qu’est-ce qu’une mission pour freelance ?
Dans le monde du travail et plus précisément l’informatique il existe de très nombreux métiers. De chef de projet en passant par développeur de nombreux métiers sont nécessaires pour maintenir et développer une infrastructure. Il existe aussi différents types de contrats pour pouvoir travailler dans le monde de l’informatique. Il y a tout d’abord le très célèbre CDI ( contrat à durée déterminé) mais aussi le CDD ( contrat à durée déterminé) et pour les plus novices le contrat d’alternance (apprentissage et professionnalisation) et pour finir le stage.
Mais il existe aussi un autre type de contrat, le contrat freelance. Celui-ci permet de travailler en toute liberté pour différentes sociétés. Au niveau de l’administratif, tout est simplifié. Un simple contrat de prestation intellectuelle est signé entre la société en question et le freelance. Aucun déclaration URSAFF ou autre. Le freelance étant indépendant il gère en son nom tout ce qui est déclaration et administratif. A la fin du mois le freelance transmet une facture à la société afin d’être payé.
Ce contrat en question définit le cadre de ce qu’on appelle une mission freelance. Elle définit très clairement. Une mission freelance à une durée et peut être renouvelable. Une mission freelance est aussi définie par des tâches très précises présentées dans le descriptif de mission. Dans les faits, suivant le contexte et l’expérience il se peut que d’autres tâches en lien soit demandé. Une mission freelance à un objectif. Généralement les sociétés font appels à des freelances pour des besoins très précis qui une fois terminer donne lieu à des fins de mission.
Où trouver des missions de freelances ?
La liberté d’être freelance implique aussi la responsabilité de trouver des missions. Tout ayant une fin, quand une mission freelance prend fin il faut en trouver une nouvelle si on veut assurer des revenus réguliers. Pour cela il faut se diriger vers ceux qui proposent des missions :
- Les clients en direct : peu d’entreprises recrutent en direct des freelances. La grande majorité pour des missions freelances font appel à des ESN (entreprise de services du numérique) quelles vont référencés et vont leurs transmettre leurs besoins.
- Les ESN : ces sociétés de services, plus de 3000 en France, sont référencées dans des sociétés de diverses tailles de la startup à la multinational du CAC40. Mais les besoins sont multiples et différents selon les clients les services etc… Du coup il faut être en contact avec énormément de commerciaux et recruteurs constamment pour avoir une mission freelance. Il faut les relancer constamment c’est long et fastidieux.
- Une plateforme freelance : de loin la MEILLEUR SOLUTION, vous pourrez y trouver des centaines de missions freelance à pourvoir ASAP. Une plateforme freelance regroupe des centaines d’ESN, cabinet de recrutement et de conseil qui recherche constamment des freelances dans tous les domaines. Ils postent une offre de mission freelance ou contacte directement le freelance grâce à la CVTèque. Freelance Dispo est une plateforme freelance vous permet de mettre toutes les chances de votre côté pour trouver rapidement une mission qui vous correspond.
Combien de temps dure une mission de freelance ?
Une mission freelance est par définition limité dans le temps. Il existe deux types de projet IT :
- La régie (assistance technique), sont généralement les missions les plus longues pour les freelances. C’est un besoin sur le long terme pour faire de la maintenance informatique sur un site par exemple. L’entreprise ne souhaite pas recruter en interne pour ce poste pour diverses raisons malgré que se soit un besoin sur le très long terme et fait donc appel à un freelance. Le contrat sera de 3 ou 6 mois renouvelable. Le client renouvellera autant de fois qu’il le souhaitera le contrat
- Le forfait, permet la d’obtenir un contrat de mission freelance long aussi mais sans perspective de très long terme. Le projet au forfait est par exemple de créer un site internet pour un client, avec un cahier des charges et une deadline. Une ESN va avoir besoin d’un développeur pour compléter son équipe pour réaliser ce projet et fera appel à un freelance jusqu’à que le projet prenne fin. Cela peut durer 6 mois comme cela peut durer 1 an. Mais à l’issu de ce projet au forfait, l’ESN met généralement fin à la mission du freelance.
Comment bien préparer une mission freelance ?
Pour bien préparer une mission freelance il faut tout d’abord se renseigner sur le contexte client :
- Allez-vous travailler en binôme ou en équipe plus large ?
- Quelles sont les technologies utilisées et les versions ?
- Qui sera votre responsable sur place ?
Ces informations seront nécessaires pour bien préparer votre mission en tant que freelance. Vous pourrez notamment vous mettre à jour en travaillant en amont sur les technologies ou les versions que vous ne maitrisez pas encore ou que vous n’avez pas utilisé depuis un moment.
Pour bien préparer sa mission il faut aussi en connaitre la durée. Bien qu’il soit toujours important de faire du bon travail, s’il y a une perspective dans la mission d’être affecter à un autre service ou d’être prolongé pour d’autres projets, il faudra faire de l’excellent travail pour se projeter sur le très long terme.
Il est important aussi de se renseigner auprès du client s’il existe une formation au début de la mission et combien de temps elle dure ? Les formations peuvent être lié aux outils ou même aux taches à effectuer pour les moins expérimentés.
Beaucoup de missions pour les freelances sont maintenant proposées avec du télétravail. Soit le télétravail est imposé soit il est libre. Il faut se renseigner avant le début de la mission afin d’être bien préparé.
Pour finir il faut aussi se renseigner avant la mission sur la possibilité de prendre des vacances ou non. Par exemple si votre mission de freelance début en mai et que vous avez déjà réservé des vacances pour juillet il faut prévenir le client avant le début de la mission. Sinon le client risque de ne pas apprécier si vous le prévenez trop tard et risque de mettre fin à la mission.
Quelles sont les tâches demandées lors des missions ?
Dans une mission de freelance des tâches sont demandées. Ces tâches sont généralement précisées dans le descriptif de mission. Vous êtes sollicités généralement en tant que consultant freelance car vous avez l’expérience et l’expertise pour réaliser ces tâches. Les entreprises attendent des freelances qu’ils s’adaptent vite et donc réalisent vite les tâches. Contrairement à un junior qu’ils doivent former et attendre qu’il monte en expertise. Donc les tâches sont généralement en total adéquation avec votre profil de freelance.
Il se peut malgré tout que des tâches soit nouvelles pour le freelance. N’ayant jamais travailler dessus il lui faudra un temps d’apprentissage. Mais la encore le niveau d’expérience du freelance fait que l’apprentissage se fait beaucoup plus rapidement qu’un junior. Par exemple pour une nouvelle version d’un Framework l’utilisation est différente mais les bases sont les mêmes que les versions précédentes. Donc une expérience dans les versions précédentes permet un apprentissage beaucoup plus rapide.
Peut-on quitter une mission freelance ?
Une des questions que beaucoup se pose est peut-on quitter une mission freelance ?
C’est tout à fait possible. Mais tout d’abord quels seraient les motifs :
- Une ambiance mauvaise avec son équipe ou son responsable
- Un manque de professionnalisme dans l’équipe
- Une réorganisation constante et un changement de cap qui ne permet pas de faire son travail sereinement
- Des tâches trop éloignées que se qui étaient prévus initialement
- Des tâches redondantes à faible valeur ajouté
- L’opportunité d’une autre mission freelance ailleurs avec un meilleur TJM, une meilleure localisation ou une durée plus longue
Mais alors comment procéder ?
L’avantage d’être freelance et non salarié est la flexibilité du contrat. Quand une entreprise fait appel à des prestataires, elle est consciente du besoin de flexibilité des consultants. C’est pour cela que les contrats sont généralement de 3 mois renouvelables avec un préavis d’un mois pour mettre fin à la mission. Certains contrats sont même d’un mois renouvelable. Cela laisse plus de liberté qu’à un salarié qui a généralement 3 mois de préavis.
Quand chercher une nouvelle mission freelance ?
Une nouvelle mission freelance se recherche le plus tôt possible. Le seul défaut du statut freelance et le manque de visibilité sur le long terme de la mission actuelle. C’est pour cela qu’il faut être constamment à l’écoute du marché. Si vous avez un DSI qui a budgétisé une stratégie sur le long terme où votre expertise est nécessaire mais qu’entre temps un nouveau DSI est nommé, il se peut que l’entreprise mette fin à votre prestation sa stratégie est différente.
Il faut donc toujours avoir son profil freelance à jour sur Freelance Dispo par exemple. Cela permet d’être contacté régulièrement pour de nouvelles opportunités de missions freelance et ainsi prévoir une éventuelle sortie de chez votre client actuel.